10-2024

ENOMA Capital Markets

Temps de lecture 2min

Article Business Immo - Enoma Partners tisse sa toile sans s'écarter de son ADN


Le conseil en immobilier a fait du Capital Markets et de la vente par lot ses spécificités

Les associés d’Enoma Partners se disent « agiles », pour « un service sur mesure au profit de (leurs) clients ». Les mots, choisis, sont signés Julien Brunet, avec l’approbation de Souade ChtanySébastien Lorrain et Delphine Mutterer, unis par « une vision de leur métier large et transverse » depuis plusieurs années maintenant – le conseil immobilier a officiellement été créé fin 2020.

« Cette vision a été confortée par la crise, qui oblige les investisseurs à penser de façon transversale », souligne Delphine Mutterer, séduite par le monde de l’entrepreneuriat après un long périple chez Catella Property. « Finalement, cette période nous a aidés, plutôt que freinés. Nous travaillons beaucoup, parfois pour peu de résultats. Mais la crise et la réorganisation du marché nous ont offert la possibilité de nous exprimer. »

« Mandat après mandat, deal après deal, nous voulons installer et pérenniser la marque Enoma sur le marché du conseil », souligne Souade Chtany, qui évoluait précédemment chez Catella Residential.

Un cercle vertueux

Ainsi, les quatre associés ont mis à profit leur track-record – une vingtaine d’années chacun – au service d’une société indépendante, Enoma Partners – qui compte aujourd’hui 16 collaborateurs, dont Sandrine Sogorb et Ludovic Mas (tous deux ex-CBRE Capital Markets) –, et qui avance 2 Mds€ de transactions depuis quatre ans, dont 600 M€ en 2024 (répartis sur une trentaine d’opérations) : preuve d’une nette montée en puissance. « Nous grandissons à la vitesse de nos engagements », confie Sébastien Lorrain, également passé par CBRE. « Chaque collaborateur est un élément essentiel de la chaîne. Croître de manière déraisonnée serait contraire à notre ADN, à notre envie d’indépendance, d’agilité. »

« Finalement, nous souhaitons que cette marque nous dépasse, qu’elle aille au-delà des associés, sans jamais complexifier le modèle, qui est aujourd’hui vertueux », complète Julien Brunet, un ancien de Knight Frank France. « Nous sommes partis de zéro et avons déjà effectué un long parcours », rembobine Souade Chtany. « La qualité et la séniorité de nos derniers recrutements continuent de consolider ce modèle », note quant à elle Delphine Mutterer.

Pour se faire un nom, donc, et aller au-delà des CV de ses associés, Enoma Partners s’est donc concentré sur deux métiers : le Capital Markets et la vente par lot neufs et existants – « Nous venons nous substituer à une force de vente », explique Souade Chtany, spécialiste en la matière. « Ces deux métiers sont complémentaires et fonctionnent de manière croisée », souligne Julien Brunet. « Le Capital Markets, tant tertiaire que résidentiel, apporte son lot d’informations. Et inversement. C’est le cercle vertueux de notre organisation. »

Des spécialistes du brokerage

Des développements sont bien sûr en cours, en région notamment, où le conseil étudie d’ores et déjà plusieurs sujets. « Ajouter de nouvelles lignes de métier ? », s’interroge Julien Brunet. « C’est possible, oui, mais toujours en conservant cette étiquette entrepreneuriale, cet engagement, cet enthousiasme. » « Nul n’est sans savoir que le marché est compliqué et les opérations complexes », analyse Sébastien Lorrain. « Voilà pourquoi, il faut savoir être un véritable couteau suisse (sic), avec un engagement de chaque instant auprès de nos clients et de leurs opérations. »

Des spécialistes qui ont donc fait du marché tertiaire et du résidentiel, « à Paris comme en région », précise Souade Chtany, leurs terrains de jeu. Et l’intéressée de prendre de la hauteur : « Si nous entrapercevons un rayon de lumière, tout reste fragile et c’est à nous d’être proactifs, de comprendre la stratégie des investisseurs et de les accompagner au mieux. Il nous appartient de leur apporter des solutions, sur du long terme évidemment. »

Business Immo
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